mardi 9 décembre 2008

Jour 3, bilan des premiers jours

Voici un compte rendu des premiers jours de vie :
Au début, j'étais inquiet, pas un triops ou autre forme vivante n'avait fait de signes de vie...
Cependant, au fur et à mesure, les oeufs éclosent pour être au nombre de 7 larves.
La température est proche de 25° la journée, mais diminue littérallement la nuit pour ne pas dire que celle-ci chute, aux alentours de 22°, alors que la température minimum conseillé est de 23°. Du coup, à l'heure j'écrit, la population est passé je crois, si j'ai bien compté, de 7 à 4 car cet écart de température est néfaste aux triops (sans compter une ou deux crevette féérique).

Daphnies, crevette palourde (conchostracé), crevette féérique (anostracé), sont les organismes qui vivnet dans le même habitat que les triops et présent dans le kit.

Cette crevette d'ailleurs, en scrutant le bassin, a été sournoisemnt attaqué par un triops, mais elle s'en est tiré en l'esquivant de justesse.
J'ai entamé le sachet nutritif des triops, une petite pincée, qu'ils n'ont pas touché apparament.
Bref, que de dynamisme dans ce bassin, en plus, il faut que j'enlève les déchets en suspension dans l'eau mais au cas où il y aurait d'autre naissance, j'attends encore un peu (^_^)
Même si la qualité des photos est médiocre, on peut distinguer un trait marron (sans doute une sorte de colonne vertébrale des... invertébrés (j'ai repassé au marron l'axe dorsale des triops) !

Là aussi, vue sur le triops avec l'axe dorasale marroni (par paint !). :

Et le thermomètre, affichant 25-26 degrès °C, la journée en tout cas :

J'ai aussi placé le bassin des triops sur leur boîte (pour les approcher de la lumière de la lampe).
Le kit coûte environ 20 € : il est très complet et est parfait pour se lancer dans l'élevage de ces "notostracés" si je ne me suis pas trompé !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oua, j'ai tout lue, et je retiendrais tout!
Alors, les prénoms ?
Moi je me suis fait un carnet de noms mdr.
Je garde ton blog de côté, je passerais tout les jours. ;)