dimanche 28 décembre 2008

Jour 21, dispariton et événements

Eh oui, les triops ont maintenant 21 jours et ils ont énormément grandi. Cependant, j'ai pu remarqué la disparition des crevettes féériques qui ont été recyclé par les triops. Pire, le plus petit de l'élevage, a lui aussi disparu et a du se retrouver entres les mandibules de ses (ou son) agresseur(s) avant de se retrouvé dans l'estomac de ceux-ci (ou celui-ci): je crois que c'est à cause que je les ai négligé, donc un conseille, ne jamais oublié de les nourrir !



En plus le bassin, que je change réguliérement, ne fait que se troubler sous l'impact des déchets, mais les triops ne voient guère d'inconvénients pour l'instant (mais cela peut leur nuir tout de même avec un manque d'oxygène)


Conseil pour débutant : Pour ceux qui se lancent dans l'élevage un récapitulatif des régles d'or d'un élevage de triops :
- Les nourrir TOUT les jours
- Ne jamais utiliser de l'eau du robinet ou eau de pluie
- Ne pas faire "trempette" avec ses doigts dans le bassin et se laver les mains après toute manpulation
- Ne pas s'inquiéter si vous croyez que les oeufs n'ont pas éclos (j'ai pu en voir à peine 1 ou 2 après 65 h de mise à l'eau)
- Ne pas mettre avec d'autres espèces animal
- Et enfin il faut une eau aux alentours de 25° (au bout d'une semaine, elle pourra être à 19-23°) et un bassin pas trop grand (difficulté pour les triops pour trouvé la nourriture) ainsi que 14 heure minimum d'éclairage (utilisé une lampe éco)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous indiquez qu'il faut se laver les mains après avoir touché l'eau ou les triops.
Je l'ai également lu sur la notice du kit que je viens d'acheter.
Savez-vous pourquoi ?

Merci

Anonyme a dit…

Les triops produisent d'important quantité de déchets, l'eau est souillé et les mues + cannibalisme la souille encore plus, cette eau est en quelque sorte contaminée par ces déchets, c'est une question d'hygiène de se laver les mains !
Quand tu manges un aliment sans avoir lavé les mains qui ont trempé dans l'aquarium et que tu ingère cet aliment, des micro-oraganisme et bactérie en provenance de l'aquarium vont peut-être provoquer une maladie ou une infection (là je pousse pour que le message rentre bien).