dimanche 30 novembre 2008

Les triops sont victimes de leur succès !

"Mais où sont passés les triops ?" Malheureusement, victimes de leur succès, ceux-ci sont presque... introuvables. En effet, il sont au sommet de leur catégorie et sont actuellement très recherchés. C'est le "kit clementoni" qui possède le monopole de la "science jeu" et j'ai du moi-même les réserver.

D'ailleurs, aussi étonnant soit-il, la pub des triops est rapide mais tout simplement efficace : à ce jour, de nombreux adeptes se sont résolus à en acheter en cette période de fête.Réserver semble la meilleur solution puisque partout, les triops apparaissent mais dispaîraissent aussitôt. Une course contre-la-montre s'impose, car les stocks diminuent et les ventes augmentent !

Pour l'avenir du blog, et bien il faut juste patienter encore un peu car les triops, comme je l'ai dit ci-dessus, donne du fil à retordre et les trouver n'est pas chose aisé !

lundi 24 novembre 2008

Présentation de l'élevage de triops

Bonjour à tous !

Ceci est un carnet d'élevage de Triops, et qui bien sûr, se remplira au fil des jours.
Celui-ci raconte confrontations et naissances des triops, dévellopements et évenements présents dans le bassin-aquarium ainsi que leurs croissances, bref la vie des Triopsidae !
Mais avant toute chose, qu'est ce qu'un triops ?

Le triops est un crustacé d'eau douce faisant partie de l'ordre des notostracés, de la classe des branchiopodes. Il n'a pas évolué depuis plus de 200 millions d'années et fait à ce titre partie des fossiles vivants.
D'une taille moyenne de 4 cm, mais pouvant atteindre jusqu'à 10 cm, le triops est caractérisé par une tête en forme de fer à cheval.
Il est doté de trois yeux tri en latin voulant dire 3 et ops voulant dire yeux donc 3 yeux Les deux plus gros yeux remplissent la fonction d'organe visuel et le troisième sert de détecteur de luminosité et de température, dirigeant le triops vers les conditions les plus favorables pour lui.

Les conditions idéales pour le triops sont:
-une luminosité non diffuse
-une eau entre 23 et 25 °C
Le triops ayant une vie plutôt courte, de l'ordre d'une saison "chaude" son espérance de vie en captivité ne semble pas dépasser deux mois. Les différents essais de maintenance à long terme sont donc plutôt décourageants. Le mieux serait de reproduire les conditions du milieu naturel en alternant des saisons humides et des saisons sèches. Rappelons que le triops vit dans différentes mares de l' Amérique centrale, on en retrouve ainsi dans l'est des états-unis jusqu'en amérique du sud. Pour survivre cette espèce semble compenser sa faible espérance de vie, par une forte adaptation des oeufs à la sécheresse, c'est d'ailleurs par ce biais que les oeufs sont ainsi facilement retrouvables dans le commerce.

Pour finir, le but premier de ce carnet est de suivre la croissance ainsi que les comportements des triops ! Sous peu, le blog sera actif à partir de début décembre 2008 (période peu propice à l'élevage de triops, j'en suis conscient, mais si je respecte avec vigueur les critères de vie des triops, il n'y aura, normalement, aucuns soucis notable !)

Les triops d'élevage seront des Triops longicaudatus !